Une curiosité du Montaza d'Alexandrie c'est le pont qui relie la partie nord-est des jardins à l'île. Un premier pont de cent cinquante mètres de longueur avait été construit par le Khédive Abbas II Helmi après avoir acheté ce domaine en 1892 et il fut reconstruit et enjolivé en 1924 par l'architecte italien Verrucci sous le règne du roi Fouad. L'architecte donna à ce pont une architecture néo-byzantine avec des tours carrées et crénelées surmontées de lampadaires. Ce pont vient d'être restauré totalement en respect de son architecture.
Ce pont mène à l'île dont le centre est occupé par un kiosque à thé qui fut construit par le Khédive Abbas II Helmi où il venait prendre le thé l'après-midi, ce qui donna à cet îlot le nom de "île du thé" connue tout simplement maintenant sous la dénomination de Guézireh.
Ce kiosque, aux allures toutes grecques avec ses colonnes doriques et ses sveltes statues hellènes, est une construction très élégante. Sur la façade du kiosque, quelques marches conduisent à un perron entouré d'une balustrade de pierre avec aux quatre angles des statues de femmes grecques. Deux colonnes, entre deux pans de mur, soutiennent le frontispice triangulaire qui donne un aspect de temple grec. Toutes les colonnes, à l'extérieur du kiosque, sont surmontées de chapiteaux ioniques aux quatre extrémités annelées.
Deux pavillons encadrent l'entrée du kiosque qui est occupé, en son centre, par un patio à ciel ouvert. Autour de ce patio court une colonnade dont le colonnes sont surmontées de chapiteaux ioniques simples. Au milieu du patio se trouve un bassin carré aux pans coupés et ce bassin, avec son jet d'eau, est encadré de quatre statues de femmes grecques dans toute leur beauté qui est à peine voilée par un ample péplum élégamment drapé autour d'elles. La partie antérieure du kiosque est occupée par une salle et des offices. Une grande et vaste véranda entourée de colonnes achève ce kiosque
Ce kiosque était pour le Khédive un lieu de rendez-vous dans l'intimité où il venait prendre le thé.
Un peu partout sur cette île se trouvent des fûts de colonnes gréco-romaines ayant fait partie du temple, des habitations et des installations de bains.
Quant aux digues du Montaza qui enferment la baie des Grâces, la première fut construite par le Khédive Abbas II Helmi à partir de 1893 entre le secteur nord-ouest de l'île et le centre de l'entrée de la baie. La roi Fouad compléta cette première construction en y ajoutant un phare et un pont métallique au milieu de la digue.
Cette digue avec son pont et son phare forment l'originalité de ce coin superbe du Montaza dont la petite île en est le joyau.
Palais de Montazah |
Depuis la première Révolution égyptienne de 1952, ce domaine du Montaza est ouvert au public, à l'exception maintenant du palais du Haramlek qui est devenu une des résidences du président de la République.
Note: le nouveau pont sur la corniche, au dessus de la baie de stanley est une replique de l'architecture de Montazah.