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Friday, March 20, 2015
Tuesday, February 24, 2015
Molokhia
Molokhia
Bon appétit
Quelle est cette panacée, d'une puissance redoutable,
Qui, en nous rassasiant, nous rend invulnérables?
Qui excite les neurones, stimule la matière grise
Et nous insuffle au cœur une langueur exquise?
Ce met lucullien que l'on sert à la louche,
Et dont l'évocation nous met l'eau à la bouche ?
Chargé de vitamines, potassium, carotène ,
Ce délice des rois, ce pyro-énergène ,
Ce plat sui generis, pour ne pas dire unique,
Dont la réputation remonte aux temps antiques,
Vénéré des Romains, des Hellènes, des Puniques,
De l'Égypte à l'Indus, en passant par l’Afrique,
Ce plat - que dis-je ce plat ? - ce nectar d'Horus
Que Cléopâtre offrait à son amant Julius,
Et l'Empereur Hadrien au bel Antinoüs,
N'est autre que le..."Corchorus olitorius
" ......
Mais loin des quolibets et sourires ironiques
Car c'est, en bon latin, son nom patronymique !
Connu sous d'autres noms au fil des millénaires :
"Molo" pour les modernes, ou "Corrette
potagère" ,
Ce potage capiteux, qui embaume les chaumières,
Dope nos énergies, nos forces immunitaires ...
Dénigré par certains, qui le trouvent
"gluant" ,
Je l'estime, quant à moi, velouté,
gouleyant...
CA DONNE L EAU A LA BOUCHE................
Sa robe est d'un vert Nil tirant sur le moiré ;
Très légèrement soyeux, il caresse le gosier.
Selon qu'on y ajoute pain grillé, viande ou riz,
En fonction des recettes, sa consistance varie.
Dûment assaisonné au vinaigre ou citron,
Agrémenté d'ail, de coriandre et d’oignon,
Ce met flatte le palais... et dégage le côlon !
Il est à déguster avec modération,
Car l'excès en tout nuit. Comme l'affirme Aristote,
Les bonnes choses de la vie se savourent en litote ...
Trois conseils sont de mise : Molo , molo ...molo !
Deux assiettées suffisent ; la troisième est de trop
...
Nous lui devons beaucoup, clamons fort ses mérites
En lui rendant céans l'hommage qu'il mérite .......
(Mario Vicchi,
alias Marius d'Alexandrie, Rome, juin 2014)
Sunday, February 1, 2015
Google Weather in old times "Coptic calendar"
Nobody can predict the weather of Egypt better than Egyptians, so here is your guide to the weather via a very useful calendar.
The Coptic calendar, affiliated with the agricultural seasons, is
inherited from the ancient Egyptian calendar. To summarize the change in
seasons, each Coptic month is accompanied by its own witty proverb
explaining the changing weather.
Tout (Sept 11- Oct 10), Yool lel har mout (‘Kills off
the heat waves’)
Known for its good weather, the proverb explains that this time of the
year is not good for cultivating new crops and it’s the beginning of autumn.
Baba (Oct 11 – Nov 9) Zar3 Baba yeghleb al nahaba (‘Any
theft of crops will hardly be noticed in the harvest of Baba due to its
richness’’)
Hatour (Nov 10 – Dec 9) Abou Al dahab Al Mantour (‘Hatour,
Where gold is scattered everywhere’)
This month is when Egyptian farmers traditionally plant the wheat seeds
and when the corn harvest ripens.
Kihak (Dec 10 – Jan 8) Sabahak Misak, Sheil Eidak men Ghadak w
hotaha fi ashak (‘Your day and night are so close, that you finish
your breakfast only to start dinner’)
At this time of year, days are short and nights are long.
Touba (Jan 9 – Feb 7) Yekhali el sabia karkouba (‘It
causes the young to age’)
Touba is the coldest time of year in Egypt, and as the proverb suggests,
can make even the youngest woman ache from cold.
The month is traditionally divided into three:
Touba - the first ten days which are usually very cold.
Tabtab - the following ten days which make a person shiver (hence the
name tabtab).
Tabateb - the last days that which go back and forth between good
weather and rain.
Amshir (Feb 8 – March 10) Abu al za3abib al keteer, yakhod al
agouza w yeteir (‘Amshir huffs and puffs and even makes an old woman
fly’)
Amshir is windy and full of sandstorms. Egyptian peasants divided this
month into three:
Mashir - also known as the ten days of the shepherd where it is
deceptively warm.
Mesharshar - the following ten days of the sheep where it is very cold,
rainy and windy and a lot of sheep die in the process.
Sharasher - the last ten days, where old people start to move around and
enjoy the warm weather.
Brahmhat (Mar 10 – Apr 8): Roh el Gheit we hat, qamhat, adsat,
basalat (‘Bramhat, go reap your harvest of wheat, lentils and onions’)
This is Egypt’s harvest season.
Barmouda (Apr 9 – May 8): Daq al Amouda wala yebqa fel gheit
wala ouda (‘Hammering down the stake and not a single green leaf in
the land’)
Barmoud is the season of crop storage and the season of dars, meaning
separating crusts from the seeds through the movement of farm animals tied to
al-nawrag (a wooden handmade cart-like device).
Bashans (May 9- June 7): Bashans yoknos el gheit kans (‘Bashans
sweeps the land’)
It’s post-harvest time, when the land is left to rest, to be ready for
the next sowing season.
Baouna (June 8 – July 7) Naql wa takhzein el mouna, fieh el
harara malouna (Storage season for it’s the season with the hottest weather)
It is close to the flooding season, hence ancient Egyptians learnt to
store their goods really well to keep them away from the flood.
Abib (July 8 - August 9) Abib tabakh el enab wel tein (‘Abib
the cook of grapes and figs’.)
Masry (Aug 7 – Sept 5): Tegri fieh kol ter3a asera (‘All
the streams run in this season’)
Proud Fellaha |
Article from Al-Ahram online 1/2/15
Friday, January 2, 2015
Oldest large-scale dam in the world...
The oldest large-scale dam in the world...
About forty kilometres south of Cairo, close to the town of Helwan, lie the ruins of the
Sadd-el-Kafara ( = “dam of the Pagans”), an embankment dam of great size built
around 2700-2600 BC, discovered over 100 years ago in the old, deep and dry
Garawi ravine. The masonry-faced earthen dam originally measured 14 m height
and 113 m length along the crest and is considered today the oldest dam of such
size known in the world.
Sadd-el-Kafara |
The primal
aim of the dam was to retain the water from rare but violent floods. It could
also ensure water to workers and animals working in exploration of stone and
marble in the nearby quarries, for the construction of the pyramids and the
temples. Never completed, the dam had been under construction for 10-12 years
before being destroyed by a flood. It was only rediscovered by Georg
Schweinfurth in 1885.
Its great
size indicates the dam engineers were not doing experimental work, but they
built it in a very systematic way. Its construction took place in the era when
the Egyptian kings built their pyramids on the other bank of River Nile. There
exist similarities between the stonewalls of the pyramids and the dam. And
still there are many questions that revolve around Garawi valley Dam.
The
dam stands on a bar of solid rock. It must have been an impressive structure
before the whole of the central part, covering a width of about 36 metes, was
washed away. In his History of Dams, Norman Smith estimated the
reservoir to have had a capacity of nearly 600,000 cubic meters of water. No
mortar was used, as it was not considered to be a sealing material in ancient
times.
Strangely,
despite its importance, and the fact that it remains intact today, the dam is
ignored by tourist agencies. Even visitors interested in archaeology of Egypt
do not usually include it in their plan of visits. Moreover, although the dam
has been discovered already since the late 19th century, it has not been
adequately studied yet.
This case
study presents the Sadd-el-Kafara dam with the aim to better inform people of
its existence and sensitize towards its protection and rehabilitation to fit as
a touristic site.
Sunday, November 16, 2014
Melkites d’Egypte
Les Melkites d’Egypte, d’un siècle à l’autre :
Enracinement et
Rayonnement
Robert Solé, Journaliste et Écrivain
Paru dans : Le
Lien, Revue du Patriarcat Grec-Melkite-Catholique, Hors Série 2014.
Je suis né en Egypte, j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 17 ans,
dans une famille grecque-catholique. Par mon père comme par ma mère,
j’appartiens à cette communauté qui, bien que très minoritaire, a joué un rôle
important sur les bords du Nil, dans tous les domaines : industriel,
commercial, intellectuel, social.
C’est au lendemain du rattachement de l’Eglise melkite à
Rome, dans les années 1730-1740, que l’on assiste aux premières arrivées de
grecs-catholiques en Egypte. Il s’agit généralement de négociants venus d’Alep,
de Damas, de
Beyrouth, de la montagne libanaise ou de Saïda : attirés par la
richesse de l’Egypte, désireux d’y trouver un havre de paix, loin des avanies
que leur inflige la hiérarchie grecque-orthodoxe, ils s’installent dans le nord
du pays, à Damiette ou à Rosette.
Cedres du Liban |
Et, là, ils s’imposent avec une rapidité surprenante : ils
développent le commerce avec les Européens, importent des draps de France,
exportent du riz, prennent le contrôle du commerce, puis celui des douanes qui,
jusqu’alors, était l’apanage des juifs. Ainsi, en 1774, le Grand Douanier
d’Egypte s’appelle Antoun Faraon. Seule la douane de Suez lui échappe. Sept ans
plus tard, le consul de France constate : « En quelques années, les Syriens se
sont emparés de tout le commerce qui se fait avec l’Inde et l’Arabie par
la mer Rouge, de celui de Syrie, d’une partie de celui de Smyrne. »
Parallèlement à ce succès commercial, les melkites essaient
de se constituer en unité administrative indépendante. Pour s’affranchir de la
tutelle du patriarche grec-orthodoxe, ils s’appuient sur la Mission des Pères
de Terre Sainte et sur les consuls de France. Mais ils essaieront ensuite,
pendant les deux dernières décennies du XVIIIe siècle, de s’affranchir du
contrôle des latins.
Banaparte en Egypte |
Quand Bonaparte débarque en Egypte en 1798, les melkites
comptent un chef en la personne de Michel Kahil, un gros négociant du Caire.
C’est lui qui est chargé de percevoir les impôts dus par les membres de sa
communauté, forte de quatre mille personnes. L’anarchie qui règne alors dans le
pays, gouverné par les mamelouks, fait voir avec bonheur aux catholiques
originaires de Syrie l’arrivée des troupes françaises.
Dès son arrivée au Caire, Bonaparte créée l’Institut
d’Egypte, qui réunit les plus importants « savants et artistes » qui
l’accompagnent. Cette institution ne compte ni coptes ni musulmans. Son seul
membre oriental est un moine grec-catholique, Antoine Zakhour, connu sous le
nom de dom Raphaël. Né au Caire, ayant complété sa formation à Rome, il possède
parfaitement l’arabe, le copte, le français et l’italien. Dans les années
qui suivront le départ des Français d’Egypte, il enseignera à l’École des
langues orientales de Paris, donnera des cours d’arabe à Jean-François
Champollion et l’orientera vers l’étude du copte, qui se révélera décisive pour
le déchiffrement des hiéroglyphes.
Dom Raphaël reviendra
en Egypte sous le règne de Mohammed Ali pour participer à la mise en place de
la première imprimerie égyptienne, à Boulaq.
Presse des années 1880 |
Souvent polyglottes, ouverts sur le monde extérieur, les
melkites sont pour les Français de précieux auxiliaires. Eux-mêmes se sentent
mieux protégés par ce nouvel occupant. Certains prendront les armes aux côtés
des soldats de Bonaparte pour combattre les mamelouks, les Ottomans ou les
Anglais. Les plus compromis d’entre eux partiront en 1801 avec les troupes
françaises, défaites, pour s’installer à Marseille. Ils y construiront vingt
ans plus tard Saint-Nicolas de Myre, première église catholique orientale de
France. Mais la plupart des melkites resteront en Égypte, où les attendra un
bel avenir sous le règne de Mohammed Ali.
Une nouvelle vague d’émigration de Syriens (appelés Chawam
en Egypte) survient après les massacres de 1860 à Damas et dans la montagne
libanaise. La vallée du Nil, alors prospère, fait figure de « Far East ». On
s’y bouscule, de toutes les rives de la Méditerranée.
A leur tour, quand ils occupent l’Egypte à partir de 1882,
les Anglais s’appuient sur les Chawam. La nouvelle administration a
besoin de ces intermédiaires polyglottes, capables de s’adapter facilement,
alors que les coptes sont plutôt confinés dans l’administration financière.
Les Syriens en général, et les melkites en particulier,
savent jouer de la rivalité franco-anglaise. Ils sont comme des poissons dans
l’eau dans cette Egypte cosmopolite, où cohabitent, de manière plutôt
harmonieuse, des personnes de nationalité ou d’origine nationale différente,
appartenant à diverses religions. Ils forment une bonne partie des effectifs
des écoles catholiques françaises. Dans les années 20, Henri Gaillard, le
représentant de la France au Caire, câble à son gouvernement : « C’est
notre meilleure clientèle en Egypte. »
L’habileté et le sens du commerce donnent naissance à
quelques grandes fortunes. C’est le cas de Habib Sakkakini, membre d’une
modeste famille grecque-catholique de Damas, émigrée en Egypte, qui se
distingue dès l’âge de vingt ans : il réussit à neutraliser les rats qui
mangeaient la nourriture des ouvriers du canal de Suez et détérioraient le
matériel… en faisant acheminer sur les chantiers des centaines de chats. Il
sera nommé par la suite responsable de l’assèchement des marais du Caire et
promu pacha.
Pour sa part,
Samaan Sedanoui fonde en 1878, dans le
quartier du Mouski, au Caire, une
mercerie qui deviendra, avec les années, l’un des grands magasins d’Egypte,
avec des établissements dans les principales villes du pays. On y trouvera des
tissus, des vêtements, des meubles, de l’électroménager… Encore un pacha
grec-catholique.
Maison Sednaoui |
Des Chawam jouent un rôle essentiel dans la renaissance intellectuelle, la Nahda, à la fin du 19è siècle. Entre 1873 et 1907, ils fondent 97 journaux ou revues, soit 15% des nouveaux titres parus en Egypte. Or, en 1907, ils ne sont que 34 000, sur une population de 11 millions d’habitants. Ce sont des melkites, les frères Bichara et Sélim Takla, qui créent le quotidien Al Ahram en 1876.
Vieux Ahram |
Michel Chalhoub alias Omar Sharif |
C'est à la suite d'une rencontre avec une grande bourgeoise melkite, Mary Kahil, avec laquelle il fonde en 1934 un tiers-ordre, la Badaliyya, que l’islamologue français Louis Massignon décide de rejoindre le clergé grec-catholique.
Il est secrètement ordonné prêtre le 28 janvier 1950, à
l'Eglise Sainte-Marie-de-la-Paix, au Caire, et n’aura le droit le célébrer la
messe qu'en privé.
Même s’ils comptent plusieurs pachas et ministres sous la
monarchie, les melkites s’engagent très peu dans la vie politique égyptienne.
Ils brillent, en revanche, dans l’industrie et le commerce. Au début des années
1950, ils occupent, dans la direction des sociétés cotées en bourse, une place
vingt fois supérieure à leur nombre relatif dans la population égyptienne.
L’une de leurs réalisations les plus originales est due à un
jésuite, Henry Ayrout. Fils d’un riche entrepreneur qui a été associé à la
construction de la ville d’Héliopolis, ce religieux s’est passionné pour le
sort des paysans, auquel il a consacré sa thèse de doctorat, avant de fonder,
en 1940, l’Association des Ecoles chrétiennes de Haute-Egypte. Toujours très
active, celle-ci dispense aujourd’hui un enseignement gratuit à des dizaines de
milliers d’enfants de toutes confessions et favorise des actions de
développement dans de nombreux villages.
Borg AL-Kahira |
Le coup d’Etat militaire de 1952 et surtout la crise de Suez
en 1956 ont porté un coup fatal à l’Egypte cosmopolite. Cela n’a pas empêché
les melkites de continuer à se distinguer dans la vie économique et sociale.
C’est à l’un d’eux par exemple, l’architecte Naoum Chebib, que l’on doit la
célèbre Tour du Caire.
Le régime de Nasser
n’a cessé de se durcir, à mesure qu’il accumulait les échecs (guerre du Yémen,
union avec la Syrie…).
Des familles grecques catholiques ont été particulièrement
visées par les nationalisations survenues au début des années 1960. Dans un
climat devenu plus lourd, elles n’ont pas été les seules à prendre le chemin de
l’exil : une grande partie de la communauté s’est réfugiée au Liban, en Europe,
en Amérique ou même en Australie.
Réduite aujourd’hui à quelque 5 000 membres, elle reste
cependant très présente en Egypte, dans le commerce, l’industrie, la médecine,
ou à la tête d’écoles catholiques. L’Eglise melkite compte sept paroisses au
Caire, quatre à Alexandrie, une à Tanta et une autre à Mansoura. Parmi les
établissements scolaires qu’elle administre, on peut citer deux collèges
patriarcaux, ainsi que l’école des religieuses de
Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Les melkites tiennent le bureau de presse des
Eglises catholiques d’Egypte, dont le porte-paroles est le Père Rafic Greiche,
le curé de la paroisse Saint-Cyrille, à Héliopolis. Ce prêtre très actif
dirige l’hebdomadaire Le Messager, édité en trois langues (arabe,
anglais, français) et publie régulièrement des articles remarqués dans la
presse égyptienne, tout en organisant régulièrement des colloques avec des
intellectuels.
Une intégration réussie dans un pays suppose deux conditions
: que l’on veuille s’intégrer et que l’on veuille vous intégrer. Aucune de ces
deux conditions n’était totalement remplie jusqu’à une date récente. Les Chawam
– encore désignés ainsi malgré tout ce qu’ils avaient réalisé en Egypte –
n’étaient pas considérés comme des nationaux à part entière, et eux-mêmes
avaient sans doute besoin, pour exister, de ne pas se fondre entièrement dans
le décor. Ce n’est plus tout à fait vrai.
Nombre de grecs-catholiques ont activement participé, aux
côtés de leurs concitoyens musulmans ou coptes, aux manifestations qui ont
conduit au renversement du président islamiste Mohamed Morsi en juin 2013.
L’avenir des melkites d’Egypte est lié à la manière dont le pays évoluera.
Quant au passé de la communauté, il se « lit » en parcourant
les allées du cimetière grec-catholique du Vieux-Caire. Ce lieu paisible me
touche particulièrement : c’est là que sont enterrés beaucoup de mes ancêtres
et la plupart des personnages de mes romans.
Robert Solé
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