Saturday, May 10, 2014

Le petit vendeur de semites.

Semites / Koulouria.
Texte de Regine ZAYAN - Octobre 2005.

Vous qui avez passe les jeunes années de votre existence en Egypte, vous vous souvenez sans doute de ces salles de cinéma que nous appelions cinémas en plein air : Strand, Normandy, Roxy et bien d'autres encore dont les noms font ressurgir dans notre mémoire tout un pan de notre enfance ou de notre jeunesse.



A Visiter powerpoint:   Koulouria / Semites

En fait des espèces de hangars à ciel ouvert, tout decor absent, garnis de sieges en bois ou en osier sans grand confort, et ou régnait une joyeuse liberté : tant que la seance n'avait pas commence les enfants couraient a droite, a gauche, les adultes interpellaient d'une rangée de sieges a l'autre, grignotant des pépins , en recrachant ostensiblement la coquille, mâchonnant des bubble gum. C’était alors a qui soufflerait la plus grosse bulle, bulle qui ne manquait d'ailleurs pas de s’écraser sur le nez de l'expert en la matière, déclenchant des crises de fou rire!




Puis venait l'instant ou la seance commençait. Les enfants regagnaient en hate leur places; le silence s'installait progressivement et l’écran nous livrait les images des Actualités, moment important pour les parents qui appréciaient ces informations car la télévision n 'avait pas encore fait son entrée dans nos demeures.
Ensuite, comme pour consoler les enfants des images rébarbatives qui venaient de defiler, la projection du dessin animé était lancée, déclenchant une explosion de joie, de rires et d'excitation enfantine.
Ainsi, grands et petits étaient satisfaits. Il fallait alors faire une pause: l'entracte!

Le brouhaha reprenait de plus belle. Et pourtant.. et pourtant, du cour de cette cacophonie, émergeait une voix attendue de tous :  Sémites wou "do-a", semite, "guebna" we "beidd" lançait le jeune vendeur qui portait, accrochée à son cou par une solide courroie, une corbeille ou s'empilaient les couronnes de ce pain particulier parsemé degraines de sésame bien dorées. Accompagnant les semites, le jeune homme offrait des sachets remplis de ce qu'il qualifiait de "do-a " mais qui n'en était pas vraiment : l'authentique "do-a"  est composée de graines de coriandre et de sesame grillées, réduites en poudre et relevées par du sel et du cumin. Celle des cinémas en plein air était tout simplement un melange d 'hysope (za'atar) et de sel. Personne ne s'en plaignait, tout le monde semblait se regaler faisant des miettes partout.




Mais qu'importait ! La joie et I'insouciance régnaient.
Notre vendeur de sémites courait dans tous les sens, répondant aux appels des spectateurs, dont certains lui demandaient meme un tarif dégressif s'ils achetaient trois ou quatre semites! Le jeune homme, souhaitant seulement liquider son stock avant la fin de I'entracte, cédait quelquefois, mais toujours avec le sourire.


Enfin arrivait l'heure du film. Notre plaisir atteignait des sommets lorsque la projection nous offrait un film français. Cependant, Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Frank Sinatra, Olivia de Havilland éclipsaient eux aussi notre gentil petit vendeur de semites et nous emportaient dans un imaginaire qui nous comblait de bonheur.
Etait-ce une légère brise qui nous faisait frissonner parfois ou plutôt un certain assassin qui habitait au 21 ?...Enfin, à I'apparition sur l'écran de I'immuable The End, la foule, riant encore des gags de Laurel et Hardy ou séchant discrètement une larme traitresse, se levait bruyamment.Mais le calme s'imposait à nouveau et le public, debout, écoutait en silence I'Hymne Royal sous le règne du Roi Farouk avant que, des années plus tard, ne soient imposesdes airs révolutionnaires aux rythmes martiaux.

Les spectateurs quittaient alors les lieux, la marche militaire de Stars and Stripes Forever scandant leurs pas vers la sortie...

Click ci-bas pour voir le texte avec musique et photos en powerpoint  
***   Kouloura / Semites  ***

No comments: