Monday, March 5, 2012


Le temple de Pépi Ier
à Bubaste
 
 
Sur le site de Bubaste se trouve le temple de Pépi Ier, de la VIème dynastie 2625 avant Jésus-Christ, avec deux rangées de quatre piliers. Les restes de ce temple se trouvent au fond d'un espace vide au nord du site du grand temple et de l'autre côté de la route. Parmi les autres vestiges de Bubaste, il faut citer un cimetière du Moyen Empire, les ruines d'un bâtiment de briques d'Amenemhat III, de la XIIème dynastie 1842 avant Jésus-Christ, et les galeries souterraines du cimetière des chats.
Un petit musée présente certaines pièces découvertes à Bubaste et dans certaines régions du Delta. Deux grands panneaux, en anglais et en arabe, racontent brièvement l'histoire de Bubaste.

Arbre de la Vierge a Zeitoun
A l'époque copte, Bubaste devint le siège d'un évêché, mais avait perdu depuis longtemps son rayonnement politique et culturel. Dans le livre sur la vie de la Sainte Famille en Egypte, racontée dans une révélation faite par la Vierge Marie au 23ème patriarche d'Alexandrie Théophile au IVème siècle, il est dit que Bubaste fut la première ville où entrèrent les voyageurs en Egypte. La caravane de ces voyageurs était composée de Marie portant son fils et assise sur un âne, de son époux Joseph, de la sage-femme Salomé et de son mari Moussa. Cette caravane était entrée en Egypte par El-Ariche, avait traversé Péluse et était arrivée à Bubaste par la route des caravanes passant par El-Qantara et Facous.
Ce village de Tell-Basta, fut construit avec les ruines de la cité de Bubaste. Lors de la fondation de Zagazig, en 1830, ce village n'était qu'un amas de misérables habitations. De nos jours, Tell-Basta est devenu un quartier du Grand-Zagazig.



Au milieu des ruines de la cité de Bubaste se dresse une statue de la déesse Bastet en compagnie de Ramsès II. Les femmes qui veulent être enceintes viennent, la nuit, y casser des cruches et elles se frottent le ventre contre ces génies de pierre. Mais la méthode est-elle efficace?
La ville moderne de Zagazig est ainsi l'héritière de l'ancienne cité de Bubaste.
La Sainte Famille traversa la ville de Belbeis et à sept kilomètres au sud-ouest de cette cité, les voyageurs s'arrêtèrent à l'entrée du village de Gheita au pied d'un arbre que les habitants continuent à appeler "l'arbre de la Vierge". Le Père A. Bassi, o.f.m., dans son livre "Pellegrinaggio di Terra Sancta", tome II, page 213, Turin 1854, appelle ce village "Reteh".
La tradition rapporte que les soldats de Bonaparte, en 1798, passant par là voulurent abattre cet arbre pour faire cuire leur repas pendant une halte. Au premier coup de hache, du sang jaillit du tronc de l'arbre. Frappés de terreur, les soldats français s'empressèrent de plier bagage.

G.V.

No comments: