Saturday, February 25, 2012






LE CANAL DE SUEZ

 Inauguré en 1869, il connaît une
 importance exceptionnelle et
 sa navigation est ouverte à tous les pays
 Le Canal de Suez demeure à jamais la voie
 d'eau internationale la plus économique
 
 
Par : Fadia El-Khatib

Evitant aux bateaux, navires et bâtiments maritimes d'avoir à contourner l'Afrique, le Canal de Suez mérite du monde entier la bénédiction. A son inauguration, le 17 novembre 1869, il a connu une importance exceptionnelle et sa navigation fut ouverte à tous les pays. L'Egypte longtemps privée des revenus du canal récupèra, après la nationalisation, tous ses droits sur la Compagnie du canal et elle perçoit désormais et directement les bénéfices. L'Egypte a guidé noblement ses intérêts en faisant respecter sa liberté et le droit de disposer de ses richesses, un droit absolu, légal et fondamental. 
Inauguration du Canal
Reliant la Méditerranée de "Port-Saïd" à la mer Rouge au "Suez", cette voie d'eau a toujours constitué un enjeu économique. Le Canal de Suez est long de 163 km, large de 365 m dont 190 seulement propre à la navigation. Le trajet du canal reste au niveau de la mer et s'appuie sur trois plans d'eau constitués par les lacs Manzala, Timsah et Amer. Il permet ainsi aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique. Son creusement a bien facilité la circulation des navires.
Poursuivant son grand rôle économique dans le monde et sa navigation internationale, il fallait le rouvrir à la navigation en juin 1975 après huit ans de fermeture : de lourdes tâches attendaient les ingénieurs, les Egyptiens, dont le plus grand travail était le déminage, des bombes à retardement qu'il fallait manipuler avec toutes les précautions. Il s'agissait de plus de 41.000 engins et explosifs jetés dans le canal, et près de 690.000 mines et antichars. Les tracteurs ont détruit le barrage de Défréssouar construit sur 120.000 m3 de sable et de pierres outre, 12.000 masses de béton.

A cause de cette fermeture, les sociétés maritimes britanniques ont subi des pertes quotidiennes estimées par les experts à 150.000 livres sterlings, alors que les pertes du reste du monde ont atteint 1 milliard 700 millions de dollars. Durant ces malheureuses années, les pertes de l'Egypte se sont élevées à 4 milliards de dollars, une somme qui représentait les droits de passage des navires dans le Canal de Suez. D'autres pertes se sont greffées, résultant du dédommagement des équipements dont leur valeur a atteint un milliard de LE. Les activités liées à l'économie et au développement se sont arrêtées au Canal à cause de la guerre égypto-israélienne et du déracinement des habitants, une affaire politique qui a provoqué d'énormes pertes, au total un milliard 200 millions de LE. Si ces sommes avaient été financées dans le domaine du développement de l'Egypte, le revenu national se serait renforcé et la vie sociale aurait connu une autre face. 

Statue de Ferdinand de Lesseps
Actuellement, le Canal de Suez réalise d'importants bénéfices pour le pays en faisant des recettes quotidiennes de 7 millions de dollars moyennant un passage de 42 navires.
Depuis sa réouverture, l'Administration de l'Organisme Général du Canal de Suez a tracé des plans ambitieux pour mieux développer et augmenter les cours de la navigation pour faire face au volume grandissant des navires qui a subitement augmenté. La remise en état du canal aura également permis d'en améliorer les services. 
Sa largeur a été modifiée et portée à 160 m donnant la possibilité aux navires qui transitent par le Canal de Suez, "90 navires", de passer en une seule journée. Grâce à cet élargissement, des navires de 150.000 tonnes en charge, 260.000 en charge partielle et 370.000 à vide peuvent désormais traverser le canal. Soit, après la réouverture, une progression sensible de tonnage net annuel, qui passe de 274 millions de tonnes en 1966, à 410 en 1990 et à 560 millions en 1995. C'est-à-dire que le canal souffre amèrement malgré son aménagement d'où de nouveaux travaux à entreprendre pour amener la profondeur à 18 mètres, cela devrait permettre le passage des navires "gros chargement" qui contournent jusqu'alors le Cap de Bonne Espérance.
De plus, une réduction de 20% a été consentie aux "géants de la navigation" afin que le canal demeure à jamais la voie d'eau internationale la plus économique. Le Canal a rapporté à l'Egypte en 1995 près de "deux milliards de dollars" - soit autant que le tourisme "deux milliards" réalisant ainsi des recettes dépassant celles du pétrole estimé à "un milliard et demi" et moins que les transferts de fonds des Egyptiens expatriés estimés eux, à cinq milliards.
LE CANAL DE SUEZ 1890
Outre ces travaux d'aménagement dans le Canal, l'Egypte a décidé d'accroître le rendement de cette zone de rives, niveau commercial: naissance d'usines, développement de villégiatures au bord de la Méditerranée et de la mer Rouge, réalisation de nouvelles installations portuaires à Port-Saïd, zone franche chinoise comprise, destinée au rassemblement et au chargement des produits de la République Populaire de Chine vers l'Europe et l'Afrique, construction d'un réseau pour le contrôle électronique du canal afin d'augmenter la sécurité de la navigation.
Le coût de ce projet, qui s'est achevé vers le milieu de 1985, a atteint 18 millions de dollars. Grâce aux travaux continus, la calaison (tirant d'eau) du Canal atteint actuellement 66 pieds avec une profondeur de 21 m. L'administration du Canal est sur le point d'achever le projet du siècle surnommé "2010" qui doit principalement élargir le secteur aquatique du Canal. Cette phase de développement s'achèvera en 2010 et aura coûté trois milliards de dollars.





Repères chronologiques.

1859 et 1869: la Compagnie de Ferdinand de Lesseps construisit le canal.
1875: le Khédive Ismaïl cède les actions du Canal de Suez à la Grande-Bretagne.
17 février 1867 : le premier navire emprunta le canal, mais l'inauguration attendit le 17 novembre.
Novembre 1869: ouverture du Canal de Suez.
1936: Traité anglo-égyptien: les Anglais se retirent de la plus grande partie du territoire égyptien, mais obtiennent de pouvoir maintenir une présence militaire sur le Canal de Suez d'une durée de 20 ans.
Le 26 juillet 1956: l'ex-Président égyptien Gamal Abdel-Nasser nationalise le canal dans le but de financer la construction du haut barrage d'Assouan.
1967: Après la guerre des six jours, le canal resta fermé pendant 9 ans.
Après la victoire de 1973, le Président Sadate à inauguré une nouvelle fois le Canal, le 5 juin 1975.
  

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