Au fur et à mesure que le Nil se retira vers l'ouest, la place prit de nouvelles extensions en étant le carrefour des marchands venant du Delta, du port de Boulac et du Proche-Orient où ils déchargeaient leurs marchandises.
Gare centrale du Caire |
Au milieu de ce jardin de Bab El-Hadid, à l'emplacement de ce qui fut la gare de Kobri El-Lamoun, se trouvait un petit lac entouré de guinguettes et de cafés où les promeneurs venaient s'asseoir à l'ombre de tonnelles. C'était le rendez-vous de tout le beau monde du Caire. Quand la gare des chemins de fer fut construite en 1855, les jardins qui bordaient la place de Bab El-Hadid disparurent.
En 1899, le canal d'Ismaïlieh, qui traversait cette place, fut comblé et un autre, portant le même nom, fut creusé au nord de Choubra. Par le fait même, le pont de "Kobri El-Lamoun" disparut. Le tramway débouchant de la rue Clot bey fut alors prolongé jusqu'à Choubra en traversant la place de Bab El-Hadid. Lors de la construction du pont de Choubra, au-dessus de la ligne de chemin de fer conduisant vers la Haute-Egypte, le tramway de Choubra fut détourné vers Qolali. Cette ligne de Choubra fut supprimée en 1992 en prévision de la construction du métro souterrain conduisant de Choubra El-Kheima à la place Ramsès, dans son premier tronçon.
Vers les années 30, la place de Bab El-Hadid, qui était traversée par le métro d'Héliopolis, fut réaménagée et la statue du "Réveil de l'Egypte" du sculpteur Mahmoud Moukhtar fut placée au milieu de cette vaste zone, en bordure de la ligne du métro et juste en face de l'entrée de la rue Clot bey. Elle était dressée sur un socle élevé. Mais, le 24 février 1955, cette statue céda la place au colosse de Ramsès II en provenance de l'ancienne ville de Memphis.
G.V.
1 comment:
Je ne trouve pas assez de mots pour exprimer mon appreciation a ce site merveilleux. Mille fois merci pour tous les effots fournis pour la gloire de l"Egypte notre Egypte.
Cherif Loutfi
http://www.cherifo.com
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