Saturday, December 31, 2011


Le tramway des Pyramides
 
 
A la fin du XIXème siècle, il était très facile de se rendre au Pyramides de Guiza grâce au tramway électrique. le voyage durait une heure ou une heure et quart au maximum.

Au mois d'avril 1896, le Comité des concessions des tramways du Caire avait examiné plusieurs demandes qui lui avaient été présentées dans le but d'obtenir la concession d'une ligne de tramways entre le Caire et les Pyramides. Un des postulants avait été la maison de M. de la Hault qui construisait les lignes de tramways du Caire. Il était alors proposé d'établir la ligne du côté sud de la route des Pyramides qui avait été aménagée l'année précédente et sur un remblai indépendant. La ligne devait partir de la station de l'octroi se trouvant près du pont de Qasr El-Nil sur l'île de Boulac, traverserait le petit Nil sur le pont des Anglais et longerait ensuite cette route des Pyramides jusqu'au Mena House. Cette combinaison devait permettre aux voyageurs de partir au point le plus rapproché du Caire et simplifier l'examen des produits quittant le Caire ou y arrivant par les fonctionnaires de l'octroi. De nombreuses personnes doutaient au Caire du succès de cette entreprise en raison du coût important sur le plan financier.




Pourtant cela fut réalisé en 1898. Le 9 juin 1898, la presse égyptienne annonçait "que le public cairote, à l'exception des âniers et des automédons de voitures de place, apprendra avec plaisir que la ligne de tramways des Pyramides est en bonne voie d'achèvement. Elle sera fonctionnelle probablement au mois de novembre prochain".

La ligne des Pyramides, en raison de la grande distance, avait ses prix particuliers de 30 millièmes en première classe et de 15 en seconde. Mais jusqu'au château de Guiza, les prix étaient de 10 et 5 millièmes comme au Caire. Ce tramway avait une sirène particulière à haut timbre pour avertir, disait-on, les bufflesses et autres animaux qui traversaient les rails. Le coach, qui couvrait le trajet entre le Mena House construit en 1888 et la ville du Caire, fut lui aussi supprimé.

La station de départ se trouvait donc sur l'île de Boulac (El-Guézireh) près du pont de Qasr El-Nil et le tramway franchissait ensuite le pont des Anglais. Un première station se trouvait devant le jardin zoologique, en face du débarcadère des bateaux qui amenaient les voyageurs du Vieux-Caire. Cinq minutes plus loin, le tramway s'arrêtait devant le château de Guiza qui avait abrité de 1889 à 1902 le Musée des antiquités égyptiennes. A partir du château de Guiza, le tramway s'enfonçait dans les terres en direction des Pyramides, laissant à sa gauche le village de Guiza. La ligne du tramway électrique était bordée, sur la droite, par la route des Pyramides. Les tramways circulaient de 7 heures du matin jusqu'à 9 heures du soir, ce qui donnait aux touristes tout le temps voulu pour visiter le site des Pyramides.
G.V.

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