Saturday, December 17, 2011





 
Un admirateur du pied 
 de Ramsès II à Tanis
 


La tête enturbannée d'un châle blanc, vêtu d'une gallabeya plus blanche encore, pieds nus, l'homme était monté sur un âne trottinant sur la route entre San El-Hagar et Husseineia dans le Delta oriental. Chose particulière, cet homme aux pieds nus avait de superbes babouches blanches suspendues au col de sa monture.


Fidèle aux traditions de ses ancêtres, il ne chaussait ses babouches qu'arrivé à destination, non pas pour devenir comme tout le monde, chaussé, mais pour faire voir que lui aussi savait utiliser cet accessoire pas plus indispensable au costume qu'à la respectabilité. Cet homme, il se faisait appeler Abdou dans son village de San El-Hagar près de l'ancienne cité pharaonique de Tanis. Il avait des idées bien arrêtées sur les pieds. Sans le savoir , il avait hérité ces idées de ses ancêtres.
Pour Abdou, si la tête est la partie la plus respectable de l'homme et c'est pour cela qu'elle doit toujours être couverte, les pieds, quant à eux, sont aussi le signe de cette respectabilité. "L'homme se reconnaît à ses pieds", répétait-il souvent. Les siens, tant il les soignait, n'avaient de rivaux qu'en ceux du colosse de Ramsès II dans les ruines de Tanis, près d'un mètre de largeur, ou ceux encore plus délicats de la douce Néfertari blottie entre ses jambes. Ces pieds géants de Ramsès II, ou cette délicieuse épouse royale, Abdou aimait les contempler, les caresser, les admirer, car pour lui ils symbolisaient ce qu'il y a de plus beau dans la constitution humaine. Pour Abdou, avoir de beaux pieds, c'était posséder la vertu, le savoir-vivre, toutes les qualités nécessaires à la vie. Pour lui, de vilains pieds signifiaient bêtise et mauvais esprit.

Abdou, monté sur son âne, se rendait donc à Husseineia. Un jour par semaine, il visitait la ville voisine pour le marché du mardi. L'âne attaché, Abdou chaussait ses babouches et faisait son tour du marché, saluant les connaissances, marchandant un bout de tissu, une paire de babouches, bien qu'il n'avait pas l'intention d'acheter quoi que ce soit. Des babouches, les dernières achetées dataient au moins de quinze ans, allant et venant toujours pieds nus.
Son tour du marché accompli, Abdou venait s'installer au café de la place. Précautionneusement, il retirait ses babouches qu'il polissait avec son mouchoir de poche, quitte à l'utiliser ensuite à des fins nasales. Ce rite accompli, il sirotait un café qu'il n'avait pas besoin de commander, le garçon connaissant les habitudes de son client.
Sans le savoir, Abdou vivait des traditions de l'Egypte ancienne. En effet, les Egyptiens marchaient nu-pieds, les sandales n'étant pas un accessoire indispensable au costume. Cependant, lorsqu'ils se rendaient en visite, les gens riches se faisaient accompagner de serviteurs dont l'un était chargé de porter les sandales. Ils ne les chaussaient qu'une fois arrivés à destination. Une des hautes fonctions de la Cour royale était le "porte-sandales" du roi.
Si les Egyptiens portaient rarement des sandales, le savoir-vivre les interdisait quand il s'agissait de se présenter devant une personne d'un rang plus élevé que soi. Faveur suprême, c'était d'être autorisé à se présenter chaussé devant le roi. Les sandales, alors, valaient mille fois mieux que n'importe quelle décoration royale.
Les pieds, cent fois par jour les Egyptiens les lavaient, les oignaient d'huile et de parfums. Des pédicures peuplaient les trottoirs des rues et les cours des maisons nobles. C'était un bon métier. Bracelets, anneaux et bagues ornaient les pieds. Recouverts d'or et d'émeraudes, les pieds manifestaient la richesse et la noblesse du propriétaire. "Ton pieds te conduira où tu veux aller", un dicton traduisant excellemment bien la valeur de ce membre du corps. Si l'esprit commande, ce sont les pieds qui font passer de l'ordre à la réalisation. Ils sont alors symboles de volonté.
G.V.

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