Wednesday, November 9, 2011



La rue d'El-Sioufieh
 le sébile d'Oum Abbas
La rue d'El-Sioufieh, encore appelée El-Helmieli, est très riche en monuments anciens. Pour trouver cette rue, le mieux est de se rendre place Salah Eddine au pied de la Citadelle et prendre la rue Cheikhou qui descend vers l'ouest en direction de la rue Saliba et de la mosquée d'Ibn Touloun. A un carrefour se situe le sébile d'Oum Abbas. L'entrée de la rue d'El-Sioufieh se trouve sur la droite prês de ce sébile. La rue débouche ensuite vers le nord sur la rue de la Citadelle, l'ancienne avenue Mohamed Ali. Cette rue est dans le prolongement de celle de Moëz Lidine Illah qui commence à Bab El-Foutouh dans le Caire fatimide.
Relevons quelques monuments situés dans cette rue d'El-Sioufieh. A l'entrée de la rue, sur la gauche, se dresse le sébile d'Oum Abbas construit en 1867 sous le règne du Khédive Ismaïl. Oum Abbas était la mère du vice-roi Abbas qui régna de 1848 à 1854.
Un peu plus loin, sur la droite, se trouve le sébil-kouttab d'Ali Aga construit en 1677 en style mamelouk; ce sébil-kouttab est adossé au palais de l'émir Taz une construction de 1352 qui possède une superbe loggia.
A l'extrémité nord du palais de l'émir Taz, toujours sur la droite, se trouve la zawiya d'El-Aabbar, encore appelée khanka d'El-Boundoukdariya que les gens du quartier dénomment maintenant dabaa d'El-Sioufieh. Cette construction date de 1284.
Plus loin, sur la gauche, c'est le sébil-kouttab de qilzar construit en 1618 en style mamelouk. C'était en même temps une rabaa, c'est-à-dire un habitat collectif.
Juste en face se trouve le tombeau de Hassan Sadaqa construit en 1315 et jouxtant la Madrassa (école) de Sounqour Saadi datée de 1326 au-dessus de laquelle fut édifiée la salle de danses sacrées des derviches Mevlevi, une merveille d'architecture ottomane. Derrière cette salle se trouve le couvent des derviches.
Plus loin, sur la droite, c'est le tombeau de l'émir Alam Eddine Sangar édifié en 1322 et tout près se situe le sébile de Youssef bey construit en 1772.
La rue El-Sioufieh, au pied de la Citadelle du Caire, est une artère qui vaut la peine d'être visitée.
G.V.

No comments: