Tuesday, November 8, 2011



Le palais d'Elfi bey
Rue Alfi (la parisienne) Sharobim
La rue d'Elfi bey , tracée au début du XIXème siècle, doit son nom à un émir mamelouk de la fin du XVIIIème siècle qui avait construit un somptueux palais au coin de cette rue et de celle d'El-Goumhouriya, là où fut, par la suite, édifié l'hôtel Shepheard's incendié au mois de janvier 1952.
Elfi bey était un esclave. Il fut acheté par l'émir Mourad bey pour la valeur de mille (elf) ratl de blé, d'où son nom de Elfi.
Rusé et intelligent il fut vite élevé au rang de bey après avoir été affranchi. En 1798 il construisit son palais, mais il n'en profita guère. En effet, au mois de juillet de cette année-là, Bonaparte entra avec ses troupes au Caire et il établit son état-major dans le palais d'Elfi bey, en bordure de l'Ezbékieh.
Le général Kléber, successeur de Bonaparte en Egypte, fut assassiné dans les jardins du palais d'Elfi bey. Ce dernier, même après le départ des Français, ne revint jamais habiter dans son palais qui a donné son nom à une rue du Caire.
Elfi bey, cet émir mamelouk qui aimait la bonne vie, mérite bien d'avoir donné son nom à cette rue du Caire. En effet, les fêtes d'inauguration de son palais, en 1798, attirèrent tout le beau monde de la ville. Les jardins avaient été illuminés et la grande salle du palais garnie de tables où s'entassaient mets, pâtisseries et fruits.
Ce palais d'Elfi bey, où Bonaparte s'était installé au mois de juillet 1798, fut par la suite détruit pour laisser la place à l'hôtel Shepheard's lui-même incendié au mois de janvier 1952.
Le 14 juin 1800, le général Kléber se promenait dans les jardins du palais. Un homme s'avança vers lui et le poignarda. Le général s'écroula dans son sang et expira.
Le chroniqueur de l'époque, Abdel Rahman El-Djabarti, rapporta l'événement.
"Le général Kléber se promenait avec l'ingénieur en chef de l'armée française dans le jardin de sa maison de l'Ezbékieh. Un Alépin entra dans le jardin et se dirigea du côté du général. Celui-ci, le prenant pour un mendiant, lui fit de la main le signe de retourner sur ses pas, en lui répétant à plusieurs reprises le mot "mafiche". Cependant, l'Alépin avançait toujours, faisant croire au général qu'il venait pour une affaire urgente. Quand il fut devant lui, il lui tendit la main gauche comme s'il voulait prendre sa main et la porter à ses lèvres. Le général, lui ayant donné la main, l'Alépin la saisit et, de la main droite, lui porta successivement quatre coups de poignard. Kléber, éventré, tomba par terre en poussant un cri".
Il y a encore quelques années, un superbe banian se dressait à l'emplacement de cette rue sans nom. Kléber aurait été assassiné sous cet arbre.

G.V.

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour, quel est le nom de la rue Elfy Bay de nos jours ? Merci