Selon la légende, un premier Nilomètre aurait été construit en ce lieu par Joseph, le fils de Jacob, quand il était ministre du pharaon, c'est-à-dire vers 1500 avant Jésus-Christ.
Historiquement, le Nilomètre de Roda fut construit en 715 sous le règne du calife omeyyade Soleiman Abdel Malek.
Ce Nilomètre fut restauré en 815 par le calife El-Mamoun. Ayant été renversé par une forte crue en 859, le calife El-Moutawakil le fit reconstruire.
|
Le Nilomètre de Roda Photo Sharobim |
La coupole à multiples faces et pointue qui domine le Nilomètre et les jardins du palais voisin de Monasterly, fut reconstituée d'après une ancienne gravure du voyageur et architecte danois Norden qui visita l'Egypte en 1739. De style pyramidale, cette coupole avait été détruite accidentellement en 1825 à la suite de l'explosion d'une poudrière qui se trouvait non loin de là. Cette poudrière avait été installée par l'architecte français Pascal Coste chargé alors par Mohamed Ali de fournir les munitions à l'armée égyptienne. La coupole du Nilomètre fut reconstruite d'après l'ancienne gravure de Norden.
Ce Nilomètre de Roda est destiné à mesurer la hauteur de la crue du Nil. L'échelle est numérotée jusqu'à 17 coudées (une coudée = 0,540 mètre qui multiplié par 17 coudées = 9,187 mètres).
La crue du Nil était proclamée à 16 coudées.
Dans l'Egypte ancienne, chaque temple construit près du Nil possédait son Nilomètre.
Près du Nilomètre se trouve le palais Monasterly construit vers 1850. Ce palais fut le premier siège de la Ligue arabe au Caire en 1947 et il dépend maintenant du ministère de la culture. La famille de notables Monasterly se constitua en gardienne du Nilomètre.
Non loin du Nilomètre, un escalier descend jusqu'au fleuve et une tradition place en ce lieu la découverte de Moïse par la fille du pharaon. Sous le palais de Monasterly se trouveraient les ruines d'une église copte.
G.V.
No comments:
Post a Comment