Wednesday, November 9, 2011



Le puits de Moïse au Vieux Caire
Ben Ezra synagogue
au vieux-Caire
Moïse est né en Egypte et y a passé toute sa jeunesse. Un puits, au Vieux Caire, garde le souvenir de ce prophète vénéré par les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs. Le Vieux-Caire garde encore le souvenir des prophètes Jérémie et Elie.
Derrière la synagogue juive de Ben Ezra au Vieux-Caire se trouve le puits de Moïse. Depuis le XIIème siècle, cette ancienne église copte de Saint Michel est devenue synagogue. Là Moïse venait prier et le prophète Elie y serait apparu.
Vers 1250 avant Jésus-Christ, Moïse venait se retirer en ce lieu pour prier. Il s'abreuvait avec l'eau du puits. Avant de quitter l'Egypte, Moïse vint en ce lieu pour y prier une dernière fois.
Par la suite, une synagogue portant le nom de Jérémie fut construite en ce lieu, car ce prophète serait venu aussi faire ses dévotions en cet endroit lors de son exil en Egypte.
En effet, en 585 avant Jésus-Christ, Jérémie quitta son pays, ne pouvant plus y vivre en paix, et vint se réfugier en Egypte avec ses compagnons. Il s'installa à Taphnis, encore appelé Daphnae ou Tel Defenneh à 13 kilomètres 500 à l'ouest du Canal de Suez non loin de la ville d'El-Qantara. Taphnis était une ancienne cité pharaonique. Ce fut là que Jérémie écrivit la plupart de ses livres, ou du moins les dicta à son secrétaire Barouk. Son livre des "Lamentations" semble avoir été écrit à Taphnis, car il révèle les sentiments d'un exilé, de celui qui souffre et se lamente sur ce qu'il a perdu.
Jérémie se lamentait si bien qu'il était devenu odieux à ses compatriotes qui le lapidèrent en 583, du moins selon certaines traditions. Il fut enterré sur place et son tombeau devint, par la suite, un lieu de pèlerinage. La poussière prise sur la tombe servait à éloigner les aspics et les crocodiles et aussi à s'en protéger.
Plus tard, après la fondation d'Alexandrie en 331 avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand fit transporter les restes du prophète Jérémie dans sa nouvelle cité et ils furent déposés sous le portique du Tétrapyle, situé sur la grande artère de la ville allant d'est en ouest.
Lors de leur invasion de l'Egypte, en 30 avant Jésus-Christ, les Romains détruisirent cette synagogue de Jérémie. A la suite de l'invasion arabe, au VIIème siècles, les Coptes obtinrent du général arabe Amr Ibn El-As, l'autorisation de construire une église en ce lieu.
En l'année 1115 le grand rabbin Abraham Ben Ezra vint de Jérusalem en Egypte. Il se rendit sur le lieu où Moïse et Jérémie avaient fait leurs dévotions. Il s'adressa aux autorités fatimides et leur fit part de ce qu'il savait sur l'emplacement de l'ancienne synagogue en revendiquant le droit d'entrer en possession du terrain.
Le patriarche copte orthodoxe d'Alexandrie de l'époque, Macarios II, le 69ème successeur de Saint Marc, donna son assentiment. Ben Ezra transforma l'église en synagogue et c'est pour cela qu'elle porte son nom. En échange, il aurait donné au patriarche copte une caisse de 12 kilos d'or.

G.V.