Wednesday, November 9, 2011



La rue Mohamed Ali
David Roberts -1839
L'actuelle rue de la Citadelle, qui conduit de la place El-Ataba El-Khadra à celle de Salah Eddine au pied de la Citadelle, fut tracée au XIXême siècle à travers les vieux quartiers du Caire Ottoman. Elle fut alors appelée "boulevard de Mohamed Ali" en souvenir du fondateur de la dynastie régnante en Egypte.
Avant le tracé de ce boulevard, la place El-Ataba El-Khadra était un cimetière connu sous le nom de cimetière de l'Ezbékieh. Bonaparte, lors de son court séjour en Egypte, avait tenté en vain d'interdire d'y enterrer les morts. Mohamed Ali, après son avènement, réussit à mettre en pratique cette interdiction et il fit transporter les ossements des morts au cimetière El-Chaféi. A l'emplacement du cimetière, Mohamed Ali fit aménager une grande place, plantée d'arbres, qui s'appela dès lors El-Ataba El-Khadra, le seuil vert.
Plus tard, sous le règne du Khédive Ismaïl, l'ingénieur français P. Grand, qui était directeur de la voirie, aménagea le boulevard de Mohamed Ali et construisit des arcades de chaque côté, ce qu'il fit encore rue Clot bey et dans les rues au nord du jardin de l'Ezbékieh.
A l'entrée du boulevard, le Khédive Ismaïl fit placer une statue équestre d'Ibrahim pacha, le fils de Mohamed Ali, qui fut ensuite déplacée devant l'Opéra.
Ce boulevard de Mohamed Ali, long de deux kilomètres, était alors une des plus belles artères du Caire. Très vite des établissements publics s'y installèrent où les Cairotes se rendaient pour y passer les soirées. Les danseuses du boulevard de Mohamed Ali eurent leur temps de célébrité dont tout le monde parle encore au Caire.
De nos jours, les danseuses sont rares dans les cafés de cette rue, mais l'industrie artisanale de la fabrication des instruments de musique est restée dans cette rue.
En effet, des artisans confectionnent dans cette rue tous les instruments traditionnels de la musique égyptienne, dont les fameux "oud" qui sont les ancêtres de la guitare occidentale.
Les arcades de cette rue disparaissent de plus en plus pour laisser la place à des immeubles modernes.
G.V.

No comments: